

London, J.M. Dent, Coll. The Temple Classics, 1902.
In-12. Reliure en percaline bleue, dos décoré de motifs dorés Art Nouveau, décoration à froid d'un hibou sur le plat supérieur, dorure à la tête.
Portrait gravé de l'auteur en frontispice.
20,00 euros
Robert Browning (1812-1889) fut poète et dramaturge anglais.
Enfant, il baigna dans les livres; son père, employé de banque, possédait une bibliothèque importante composée de livres anciens. Il fut alors déjà attiré par la poésie, romantique en particulier, et connût plusieurs langues dont le latin.
Sordello (édition originale : 1840) est un long poème en pentamètres (un mètre de 5 pieds utilisés en grec ancien, latin, anglais). Il fait référence à une querelle entre deux communautés d'idées, Guelfes et Gibelins, originaires du Nord de l'Italie durant le Moyen Age. Cette lutte mettait en présence les tenants de la papauté (Guelfes) et les partisans de l'Empire germanique (Gibelins). Les Guelfes étaient désireux de voir une Eglise autonome et indépendante, éloignée des privilèges des nobles.
La publication de cette oeuvre lui valut critiques et moqueries au sein de la société littéraire de Londres, jugeant le texte trop obscur et verbeux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire