jeudi 25 septembre 2008

Pierre Louÿs.- Les aventures du Roi Pausole.




Illustré par Jacques Daniel.
Paris, Le Club Français du Livre, 1962.
Cartonnage d'édition.
Un des 8500 exemplaires numérotés de cette réédition hors commerce.
24 planches hors texte.
20,00 euros

Pierre Louÿs.- Les Chansons de Bilitis.



Illustré par Notor.
Paris, Librairie Charpentier et Fasquelle, 1928.
In-8° broché (plats légèrement déchirés).
300 planches in-texto et hors texte.
7,00 euros
Notor, de son vrai nom Marie Alexandre Gabriel ,vicomte de Roton (1865-1964), fut un noble originaire de la Gironde, passionné par les vases grecs. Il reproduisit de nombreux dessins les ornant. Il illustra de nombreux livres et publia également un ouvrage sur l'objet de sa passion, en 1901, La Femme dans l'Antiquité grecque, texte et dessins.
Une étude fut initiée sur cet illustrateur par Madame Odette Touchefeu-Meyni, Notor, Homère et les vases grecs.


samedi 20 septembre 2008

[Edme-Louis Billardon de Sauvigny].-La Sage Épreuve.


Paris, Sybaris, 1782 (?)
7,00 euros
Edme-Louis Billardon de Sauvigny (1736 - 1812) fut un auteur dramatique et censeur du roi pour le théâtre, entre 1776-1788. Cette fonction, créée en 1701, eut pour mission d'accorder l'approbation aux pièces de théâtre proposées; les manuscrits acceptés furent donc être imprimés.

Choderlos de Laclos.- Les Liaisons Dangereuses.




Paris, Editions Aux Quais de Paris, 1959.
Broché.
7,00 euros
Ce roman fut écrit en 1782 par Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803) et raconte, sous forme de correspondance entre la Marquise de Merteuil et le Comte de Valmont, les avantures et conquêtes amoureuses de deux libertins et anciens amants.

Claude Elsen.- Homo Eroticus. Esquisse d'une psychologie de l'Erotisme.


Paris, Gallimard Coll. Les Essais LVIII, 1953.
Broché (couverture légèrement abîmée sinon bon état).
10,00 euros
"L'érotisme au sens vrai (on pourrait dire : au sens noble) pose d'immenses problèmes. Il implique les rapports des âmes à travers ceux des corps, il cherche et manque, à travers l'amour, les réponses à toutes les formes de l'angoisse intellectuelle, et débouche sur l'univers métaphysique. Il ya pour lui un au-delà conscient ou demi-conscient de l'assouvissement charnel. Il est - dominateur, implacablement charnel - un appel à l'esprit à travers le corps." (Thierry Maulnier cité par Claude Elsen).

Pauline Réage (Dominique Aury, sous le pseudonyme de).- Histoire d'O.




Préface de Jean Paulhan.
Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1967.
In-8° broché (couverture légèrement abîmée sinon bon état).

17,00 euros

Pauline Réage, de son vrai nom Dominique Aury, et auteur de cette oeuvre érotico-pornographique (édition originale : 1954), fut secrétaire à la Nouvelle Revue Française et longtemps, personne ne se douta qu'elle put en être l'auteur. De plus, on crut longtemps que ce ne put être le texte que d'un homme et non d'une femme.


L'auteur raconte le désir d'une femme d'appartenir à quelqu'un, et subissant de son plein gré les supplices qui lui sont infligés dans un lieu reclus, le Donjon.


Voir le blog de Angie David, Dominique Aury, biographie (Éditions Léo Scheer, avril 2006): http://biodominiqueaury.blogspot.com/

Collections africaines. Florilège.




Louvain-La-Neuve, Musée de Louvain-La-Neuve, Coll. Série Musée n°23, 2000.
In-4° carré. Broché.

vendu

vendredi 19 septembre 2008

R. H. Reyher.- Chronique maritale d'une reine zoulou.






Paris, Denoël, Collection êtres et mondes, 1952.
In-8° broché. Partiellement coupé.

15,00 euros

Pierre Fontaine.- Magie Noire.


Paris, Editions du Scorpion, 1957.
In-8° carré broché avec jaquette illustrée par Ferracci.
15 planches de photos hors texte.
20,00 euros

jeudi 18 septembre 2008

Robert Browning. Sordello.



London, J.M. Dent, Coll. The Temple Classics, 1902.
In-12. Reliure en percaline bleue, dos décoré de motifs dorés Art Nouveau, décoration à froid d'un hibou sur le plat supérieur, dorure à la tête.
Portrait gravé de l'auteur en frontispice.
20,00 euros

Robert Browning (1812-1889) fut poète et dramaturge anglais.
Enfant, il baigna dans les livres; son père, employé de banque, possédait une bibliothèque importante composée de livres anciens. Il fut alors déjà attiré par la poésie, romantique en particulier, et connût plusieurs langues dont le latin.

Sordello (édition originale : 1840) est un long poème en pentamètres (un mètre de 5 pieds utilisés en grec ancien, latin, anglais). Il fait référence à une querelle entre deux communautés d'idées, Guelfes et Gibelins, originaires du Nord de l'Italie durant le Moyen Age. Cette lutte mettait en présence les tenants de la papauté (Guelfes) et les partisans de l'Empire germanique (Gibelins). Les Guelfes étaient désireux de voir une Eglise autonome et indépendante, éloignée des privilèges des nobles.
La publication de cette oeuvre lui valut critiques et moqueries au sein de la société littéraire de Londres, jugeant le texte trop obscur et verbeux.

mercredi 17 septembre 2008

Casanova.- Histoire de mes fuites des prisons de la République de Venise qu'on appelle les Plombs.


Paris, Editions Bossard, Coll. des Chefs-d'oeuvre méconnus, 1922.
Broché (légèrment défraîchi).
Un des 2500 exemplaires numérotés.
Une reproduction du portrait de Casanova gravé par Achille Ouvré (1872-1951) à partir d'un dessin de son frère, François Ouvré.
Ex-Libris V-N-Peforaro.
17,00 euros
Giacomo Girolamo Casanova (Venis 1725-1798 Dux, Bohème) usa de pseudonymes, endossa diverses professions (magicien, escrot, diplomate, bibliothécaire, banquier, officier, écrivain). Il se donna même un titre seugneurial, de Seingalt.
Cet ouvrage fut publié anonymement en 1788 à Prague, du vivant de l'auteur, et retrace ces aventures spectaculaires de fuites de prisons de Venise dans les années 1755-1756. Casanova aurait écrit ce récit en 1787 à Dux.

Claude Farrère.- Fumée d'Opium.


Illustré par Louis Morin. Préface de Pierre Louÿs.
Paris, Editions Flammarion, 1919.
In-4° carré, couverture cartonnée.
L'édition originale de cette oeuvre parut en 1904.
10,00 euros
Claude Farrère [Frédéric-Charles Bargone] (Lyon 1876-1957 Paris) commença sa carrière comme militaire avant de se tourner définitivement vers l'écriture en 1919. Son oeuvre fut fortement marquée par ses voyages et son expérience à l'armée, ainsi il écrivit de nombreux récits de voyages. Il fut proche de Pierre Louÿs et de Pierre Loti.
Il eut une grande admiration pour le Japon également.
Louis Morin (1855-1938), peintre, illustrateur et écrivain, collabora à de nombreux journaux humoristiques, dont la Revue des Quat'Saisons qu'il fonda en 1900.

Henri de Régnier.- Le bon plaisir.


Paris, Georges Crès et Cie, Coll. Les Maîtres du Livre, 1918.
In-4° broché (couverture défraîchie).
Un des 1450 exemplaires sur papier de Rives, n°1275.
Frontispice gravé sur bois par [Jean] Gab.[riel] Daragnès.
10,00 euros
Daragnès fut illustrateur, graveur, créateur de lettrines, éditeur, connu et recherché par les bibliophiles. Il oeuvra à la renaissance du livre illustré d'après-guerre.
Il démarra sa carrière comme apprenti graveur chez Cristoffle avant de s'orienter vers la peinture. Il fréquanta les artistes bohèmes parisiens du début du XXe siècle. Sa première illustration de livre date 1912. Par la suite, il illustra l'ouvrage, La Ballade de la geôle de Reading d'Oscar Wilde, qu'il édita d'ailleurs à Paris en 1917, ainsi que Les Pièces condamnées de Charles Baudelaire.
Durant l'entre-deux guerre, il fut directeur artistique de grandes maisons d'éditions, dont George Crès, Emile-Paul Frère.
Il écrivit un texte, Sur l'illustration, en 1937 lors de l'Exposition Universelle de Paris dans lequel il décrit sa conception du travail d'illustrateur.
Le frontispice de notre livre se situe entre la première et la seconde phase stylistique du travail de graveur-illustrateur de Daragnès. Le choix des tons est porté sur deux couleurs, le rouge et le noir, n'utilisant plus les camaïeux et pas encore une gamme de couleurs diversifiées.

Willy (Henry Gauthier-Villars sous le pseudonyme de).- Les Aphrodisiaques.



Paris, Editions Montaigne, Coll. du Gay Savoir, 1927.
In-8° broché (couverture détachée, plat supérieur déchiré et restauré, dos abîmé, rousseurs).

7,00 euros


De son vrai nom Henry Gauthier-Villars, il épousa l'écrivain Colette. Il fut très en vogue à Paris et signa de nombreux ouvrages dont certains de Colette.

B. De Villeneuve.- Nicolas Chorier. Satyre Sotadique de Luisa Sigea sur les arcanes de l'Amour et de Venus en sept dialogues.



Paris, Bibliothèque des Curieux. Coll. Les Maîtres de l'Amour, 1910.
In-8° broché.

15,00 euros


Avocat et écrivain français du XVIIe siècle et historien du Dauphiné, auteur de cette oeuvre publiée plusieurs fois en latin et traduite avec des titres différents. Il s'agit de dialogues relatant l'initiation sexelle d'une jeune fille par sa cousine plus âgée.
Contrairement à ce que l'on a longtemps pensé, ce ne fut pas Luisa Sigea l'auteur de cette oeuvre.

Guillaume Apollinaire.- Les Diables Amoureux.



Paris, Gallimard, 1964.
In-16° broché.

10,00 euros


Service de presse de la première édition collective. Le manuscrit fut prêt à être imprimé au Mercure quand la Guerre éclata. Il dût attendre 50 ans pour voir publier cet ouvrage, dont les textes non inédits furent des introductions aux volumes de la collection "Les Maîtres de l'Amour", publiée par la Bibliothèque des Curieux.


Guillaume Apollinaire (1880-1918) fut un grand amateur de littérature érotique. Il édita et écrivit des introductions d'ouvrages pour "La Bibliothèque des Curieux", maison d'édition fondée par les frères Briffaut à cet effet. Il fut également le premier à avoir établi la bibliographie de "l'Enfer" de la Bibliothèque nationale de France, essentiellement consacrée à l'érotisme.
Il publia aussi des oeuvres érotiques personnelles.

Henri de Montherlant.- La Petite Infante de Castille.



Illustré par Grau Sala.
Paris, Editions Rombaldi, 1951.
In-8° carré, broché.
Un des 3500 exemplaires numérotés sur vélin crème de Rives.

45,00 euros

Emili Grau Sala (1911-1975) fut peintre, graveur et illsutrateur d'origine espagnole. Il arriva en France en 1932 et rejoignit l'Ecole de Paris.
Il illustra des livres de Colette, de Charles Baudelaire, de Marcel Proust.

Marquis de Sade.– Justine ou les Malheurs de la Vertu


Préface de Georges Bataille.
Paris, Le Soleil Noir, 1950.
2 tomes en 1 vol. In-4° broché (non coupé).
Un des 900 exemplaires numérotés.

25,00 euros

Réimpression de l’édition sur vélin plumex de 1950 et dont le tirage épuisé comportait une gravure originale de Hans Bellmer.
L’édition originale (1791) fut publiée du vivant de l’auteur, parue anonymement en 2 tomes, avec un frontispice allégorique de Chéry.

Pierre Louÿs.- Aphrodite. Mœurs antiques.


Illustré par Antoine Calbet.
Paris, Librairie L. Borel. Coll. Nymphée, 1896.
In-12° étroit (19,5 X 10,5). Couverture cartonnée jaune à coins.
Édition parue la même année que l’originale.
45,00 euros

Aphrodite fut un texte paru en 1893 sous forme de plaquette portant le titre de Chrysis. Ce fut dans le Mercure de France que ce texte fut publié en épisodes en 1895-1896, avant d’être publié en roman en 1896.
L’histoire retrace les amoures de Chrysis, courtisane à Alexandrie, et du sculpteur Démétrios, au 1er siècle avant Jésus-Christ.

Antoine Calbet (Lot-et-Garonne 1860-1944 Paris) fut peintre, dessinateur et graveur, qui illustra les ouvrages d’auteurs tels que Maupassant (Bel Ami), Verlaine (Fêtes galantes), Régnier (La Pécheresse).