
Paris, Georges Crès et Cie, Coll. Les Maîtres du Livre, 1918.
In-4° broché (couverture défraîchie).
Un des 1450 exemplaires sur papier de Rives, n°1275.
Frontispice gravé sur bois par [Jean] Gab.[riel] Daragnès.
10,00 euros
Daragnès fut illustrateur, graveur, créateur de lettrines, éditeur, connu et recherché par les bibliophiles. Il oeuvra à la renaissance du livre illustré d'après-guerre.
Il démarra sa carrière comme apprenti graveur chez Cristoffle avant de s'orienter vers la peinture. Il fréquanta les artistes bohèmes parisiens du début du XXe siècle. Sa première illustration de livre date 1912. Par la suite, il illustra l'ouvrage, La Ballade de la geôle de Reading d'Oscar Wilde, qu'il édita d'ailleurs à Paris en 1917, ainsi que Les Pièces condamnées de Charles Baudelaire.
Durant l'entre-deux guerre, il fut directeur artistique de grandes maisons d'éditions, dont George Crès, Emile-Paul Frère.
Il écrivit un texte, Sur l'illustration, en 1937 lors de l'Exposition Universelle de Paris dans lequel il décrit sa conception du travail d'illustrateur.
Le frontispice de notre livre se situe entre la première et la seconde phase stylistique du travail de graveur-illustrateur de Daragnès. Le choix des tons est porté sur deux couleurs, le rouge et le noir, n'utilisant plus les camaïeux et pas encore une gamme de couleurs diversifiées.